Mali. Le rappeur Mylmo «menacé »

Partagez:

On aurait pu croire à un canular, mais nous ne sommes pas encore en avril. Ce dimanche 3 mars, le rappeur Mylmo de son vrai nom Mahamadou Soumbounou a posté un message pour ses fans « les Safazy ». Le message intitulé « Lettre de Démission » annonce un changement radical dans sa musique. Les réactions de soutien se sont multipliées sur les réseaux sociaux.

« Désolé de vous annoncer que ceci (ndlr, ce message) marque un terme à tout ce qui concerne Mali Ko (problèmes politiques maliens) dans ma musique », a écrit le chanteur compositeur sur son compte Meta. Pour la « tranquillité » de sa famille et de ses proches, l’artiste indique qu’il ne répondra à « aucune question qui va dans ce sens ».

« Eh bien, ça y est, vous avez réussi. Je suis fatigué des injures de père et mère, je suis fatigué d’inquiéter ma famille et mes amis », confesse l’artiste à ses détracteurs. « Je ne mérite pas toutes ces injures des petites personnes parce que je suis pas du même avis qu’eux », a ajouté l’artiste qui définit sa musique comme étant du « rap conscient », appelé « rap engagé », ailleurs.

« Je vais continuer à chanter la vie, la mort, à éduquer à travers ma musique », rassure Mylmo. A ses « Safazy », l’artiste « demande pardon ». Des fans parfois contraints à la «bagarre avec des gens à cause de moi ».

Mylmo a émergé sur la scène musicale en 2007. Les paroles de ses chansons appellent à l’éveil du peuple. Pour lui, « le rappeur doit porter la voix des sans voix, et non faire la promotion de la délinquance ». Dans un single intitulé « 2e lettre Assimi » sorti il y a six mois, le rappeur retrace la genèse des crises sociopolitiques au Mali et indique que le “Mali Kura” d’Assimi s’en ira un jour sans le Mali qui est éternel.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager