Biographie Gazo
Partagez:
Gazo
Nom de naissance : Ibrahima Diakité
Signe : Lion
Pays de naissance : France
Genre musical : RAP , RAP FRANÇAIS
(Visited 5 times, 1 visits today)
Partagez:
Gazo
Nom de naissance : Ibrahima Diakité
Signe : Lion
Pays de naissance : France
Genre musical : RAP , RAP FRANÇAIS
Suivre l’artiste :
Dire que le parcours dans le rap résulte d’une enfance difficile est un peu cliché. Pour autant, les faits tendant souvent à démontrer cette vérité. Né Ibrahima Diakité le 5 août 1994 à Châteauroux, Gazo connait une enfance difficile. Benjamin d’une fratrie de cinq enfants, il n’a pas encore 12 ans lorsqu’il est envoyé dans un foyer éducatif sur décision de justice. Déscolarisé dès la sixième, le Français d’origine guinéenne alterne les séjours en foyers et en famille d’accueil jusqu’à ses 18 ans. Sans domicile fixe et sans papiers d’identité, il erre une bonne partie de son temps dans les rues de Saint-Denis et s’adonne à quelques activités illégales. La musique constitue alors sa seule échappatoire.
Adolescent, Gazo se passionne pour la musique urbaine et pour la trap. Alors qu’il est encore scolarisé en CM2, il s’essaie à l’écriture de ses premiers textes. Avec d’autres jeunes garçons du foyer qu’il fréquente, Gazo fonde ensuite un premier groupe, le Baroudeur Music. Adoubé par Booba et Gato, celui qui opère alors sous le pseudonyme de Bramsou parvient petit à petit à se faire un nom sur la scène urbaine. Au milieu des années 2010, il décroche quelques collaborations prestigieuses. On le découvre notamment en 2017 aux côtés du groupe 4Keus Gang, puis sur les compilations qui réunissent, entre autres, les rappeurs Leto et Guy2Bezbar.
Confronté à quelques difficultés pour percer, Gazo choisit à l’aube des années 2020 de prendre un virage musical. Dès 2019, et sous le pseudonyme de Gazo cette fois-ci, il se lance dans l’univers de la drill. Ce style musical venu tout droit de la Jamaïque décrit les difficultés des quartiers défavorisés à travers des titres dansants. Grâce au succès de six freestyles, “Drill FR”, Gazo parvient à décrocher un contrat avec le label Epic Records France. Dans la foulée, il collabore avec Freeze Corleone avant de proposer son propre single, “Inceste”.
Comme de nombreux artistes de sa génération, Gazo multiplie les vidéos sur les réseaux sociaux en parallèle de ses sorties officielles. En 2020, l’une de ses vidéos attire l’attention de Gims. Quelques mois plus tard, les deux artistes se retrouvent ensemble pour un single présent sur l’album “Le Fléau” de l’ex-membre du groupe Sexion d’Assaut. Porté par ce duo, Gazo enchaîne. Il s’offre une apparition sur l’album de Kaaris avec le titre “Five-O”, et collabore avec Tiakola pour la chanson “Kassav”. Au début de l’année 2021, Gazo commercialise sa première mixtape qui s’écoule à près de 10 000 exemplaires en une semaine. Quelques mois plus tard, “Drill FR” est certifié disque d’or et confirme la nouvelle notoriété de son interprète auprès du public.
Avec la sortie de “Haine & Sex”, Gazo décroche son premier titre viral sur les réseaux sociaux. Populaire sur TikTok, le single accroît encore un peu plus la visibilité du chanteur dans l’Hexagone et à l’international. À un rythme effréné, Gazo multiplie les collaborations avec les artistes français et internationaux. Il participe, entre autres, au succès des albums “Fleur froide – Second état : la cristallisation” de Tayc, “Loin du monde” de Jul, “Mélo” de Tiakola ou encore “MOOD 2 (Vibe)” de Franglish. Sur la scène internationale, Gazo partage le micro avec l’Allemand Luciano, avec les Italiens Lazza et Capo Plaza ou encore avec les Britanniques Unknown T et Headie One.
Au printemps 2022, Gazo annonce la sortie de sa deuxième mixtape intitulée “KMT”. 24 heures après sa sortie, le projet enregistre un peu plus de 4 millions de streams sur Spotify, signant avec cette performance l’un des meilleurs démarrages de l’année. À l’automne de la même année, “KMT” dépasse le seuil des 200 millions d’écoutes.
Désormais installé parmi les artistes incontournables, Gazo entreprend de multiplier les projets. Dans la musique, le spécialiste de la drill française annonce travailler sur un nouvel album. En mars, il commercialise le titre “NO LÈCHE” avec Kerchak, Leto et Favé dont le clip posté sur YouTube culmine à plus de 12 millions de vues à la fin de l’été, et collabore avec Heuss L’Enfoiré pour “Saiyan“. En dehors de la musique, Gazo s’essaie à la mode avec la création de sa propre marque de vêtements “BSB”. Avec quelques amis, il se lance dans l’organisation d’un tournoi de basket-ball 3×3, avant d’annoncer vouloir se consacrer à l’écriture d’un manga.