Qui est Tyla, l’étoile montante

Partagez:

L’année 2023 a été une année énorme pour la chanteuse sud-africaine Tyla. Bien qu’elle ait débuté sa carrière depuis quelques années, une chanson l’a propulsée vers de nouveaux sommets : il s’agit bien entendu du titre « Water ».

Même avec seulement quelques chansons à son actif, Tyla semble claire sur ses orientations musicales, insufflant souvent de l’amapiano, de l’afrobeat, de la pop et du R&B dans sa musique. Mais qui est-elle vraiment ? et comment s’est-elle hissée au sommet de son art en quelques années ? Découvrons son parcours inspirant.

Née à Johannesburg, Tyla obtient son baccalauréat au lycée Edenglen en 2019 et est la cheffe de la culture cette année-là. Elle commence par publier ses propres chansons et des reprises sur son compte Instagram, ainsi qu’à les envoyer à un certain nombre de personnalités de l’industrie musicale.

Elle s’est fait connaître localement en participant à des challenges de chansons sur Musical.ly, une application ayant donné naissance à TikTok après son rachat. Sa notoriété croissante lui a valu un contrat de gestion et une séance en studio avec le producteur de Johannesburg Kooldrink.

Le résultat de cette rencontre a été son premier single « Getting Late », sorti en 2019. C’est un morceau amapiano séduisant et hypnotique qui a contribué à promouvoir le genre auprès des auditeurs en dehors de l’Afrique du Sud.

Ensuite, Tyla a non seulement signé un contrat avec le label américain Epic Records, mais a également fait parler d’elle auprès de Tricky Stewart, le producteur américain qui a signé des tubes avec des chanteurs tels que Beyoncé pour le titre « Break My Soul », Rihanna pour « Umbrella » et Mariah Carey « Touch My Body ».

Avec Tricky Stewart, ils ont donné naissance en début d’année 2023 au titre « Been Thinking », un hit de club mêlant les grooves subtils d’amapiano à des mélodies pop raffinées.

Quelques mois plus tard, elle s’est associée à une autre chanteuse africaine talentueuse, Ayra Starr, pour « Girl Next Door ». Leurs deux voix se marient à merveille. La voix douce de Tyla se mêle avec harmonie au ton grave de Ayra Starr.

Son single le plus récent et le plus universel à ce jour est « Water », une chanson passionnée aux paroles dominantes et à la fusion afrobeat, R&B et pop. La notoriété de ce titre a décollé grâce aux réseaux sociaux, notamment sur TikTok, grâce à un défi de danse.

Une vidéo de Tyla interprétant une danse, créée par le chorégraphe sud-africain Lee-ché Janecke, est devenue virale et la chanson a commencé à remporter un succès majeur.

Dans « Water », Tyla établit sa confiance en elle, disant à son amant de la traiter correctement s’il la veut. En explorant la profondeur de la connexion physique et émotionnelle dont elle avait envie, Tyla voulait que son partenaire comprenne ses désirs et agisse en conséquence.

La promotion et les éléments musicaux de « Water » ont contribué à son énorme succès. Une première dans sa carrière, Tyla s’est classée au 67e rang du classement Billboard Hot 100 le 9 octobre, faisant d’elle la plus jeune chanteuse sud-africaine à figurer dans les charts et la première artiste sud-africaine depuis 1968 à entrer dans le Hot 100.

Même si Tyla commence seulement à acquérir une renommée internationale, elle a le potentiel et le talent nécessaire pour obtenir davantage de succès. A 21 ans, son ton vocal et sa capacité à combiner magnifiquement différents genres tout en créant une musique cohérente sont impressionnants.

En octobre , Tyla a franchi une étape majeure en dépassant les auditeurs mensuels de Burna Boy sur Spotify, faisant d’elle la deuxième artiste africaine la plus écoutée sur la plateforme. Cet accomplissement a été largement célébré en Afrique du Sud, les utilisateurs des médias sociaux exprimant leur fierté du succès de Tyla et de sa représentation du pays sur la scène mondiale.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager