AYA NAKAMURA

Partagez:

Aya Nakamura est une jeune chanteuse. Après avoir été découverte sur les réseaux sociaux, elle signe chez Warner Music France. Elle annonce la sortie de son premier album, «Journal Intime», en dévoilant plusieurs singles à l’été 2017 comme «Comportement» et «Oumou Sangaré».

Aya Nakamura est une chanteuse née le 10 mai 1995 à Bamako au Mali. Alors qu’elle est enfant, ses parents déménagent France. Sa famille, une famille de griots (des conteurs-chanteurs) s’installe à Aulnay-Sous-Bois.

La jeune fille vit dans un foyer baigné de musique ce qui lui permet de développer son propre univers mais surtout de se lancer elle aussi dans la chanson. Elle se choisit le nom de Nakamura, en hommage à un personnage de la série «Heroes», Hiro Nakamura.

 

Premiers pas

Poussée par ses envies Aya Nakamura écrit rapidement ses premiers textes et ses premières chansons. Elle utilise alors les réseaux sociaux pour connaître l’avis du public. Deux de ses premiers titres sont particulièrement remarqués, «Karma» et «J’ai mal».

La jeune femme écrit sur des sujets qui la préoccupent comme les relations ou l’amour. Après avoir atteint 3 millions de vues avec «J’ai mal», Aya Nakamura décide de se lancer à fond dans la chanson.

 

La rencontre déterminante

Aya Nakamura est aussi aidée dans sa démarche grâce à sa rencontre avec le compositeur Christopher Ghenda puis le jeune Dems qui devient rapidement son producteur-manager. A trois, ils sont très productifs en studio. De cette collaboration sort «Brisé». C’est un hit.

Dès lors Aya Nakamura est sollicité par d’autres stars. On la retrouve sur «Sorry» avec Abou Debeing ou encore «Super Hot» avec Gradur. Elle enregistre aussi un featuring avec Fababy.

En décembre 2015, Aya Nakamura signe avec Warner Music France.

Une révélation sur la toile soutenue par des collaborations de renom

Originaire de Bamako, au Mali, Aya Nakamura grandit en France, à Aulnay-sous-Bois. Si elle aspire à devenir modéliste en se lançant dans des études de mode, elle se tourne vers la musique au cours de son adolescence. Entre 2014 et 2016, elle travaille sur ses premiers titres. Après “Karma” qu’elle publie sur les réseaux sociaux, Aya Nakamura poste ses chansons suivantes sur YouTube : “J’ai mal” et “Brisé”. Elle collabore également avec le rappeur Fababy pour “Love d’un voyou”. Elle enchaîne avec “Super Héros”, un duo avec Gradur. Sa notoriété croissante sur le web lui permet de signer un contrat avec la maison de disques Parlophone qui appartient à Warner Music Group.

Contretemps

C’est un heureux contretemps qui empêche la chanteuse de travailler immédiatement sur son premier album: sa petite fille naît au printemps 2016. Mais l’année suivante la chanteuse revient en force en dévoilant les hits «Comportement» et «Oumou Sangaré», un hommage à la chanteuse malienne du même nom. Le clip de «Comportement» est dévoilé fin juin. Le premier album de Aya Nakamura est attendu pour le 25 août 2017.

Une consécration internationale en l’espace de deux albums

Le premier album d’Aya Nakamura sort en 2017 et s’intitule “Journal intime”. Un véritable succès qui permet à la chanteuse de décrocher un disque d’or. L’année suivante, le single “Djadja” lui offre une renommée internationale. Elle obtient une double nomination aux NRJ Music Awards dans les catégories chanson francophone de l’année et révélation francophone de l’année. En novembre 2018, son second album “Nakamura” est également un succès commercial avec des titres tels que “La dot” ou “Pookie”.

Un double disque de platine et un nouveau titre

Aya Nakamura continue à surfer sur le succès avec son album éponyme. Ce dernier est certifié double disque de platine en mars 2019 avec 200 000 exemplaires écoulés. La chanteuse sort un remix de son titre phare “Pookie”, en duo avec Lil Pump. En septembre 2019, Aya Nakamura publie le titre très attendu “Soldat”. Cette chanson est une véritable ballade romantique qui évoque la jalousie amoureuse. Dans le même temps, la jeune femme âgée de 24 ans devient égérie de la marque de maquillage M.A.C.

 

“Jolie Nana” et “Doudou” font danser les Français

À l’été 2020, Aya Nakamura est de retour avec le single “Jolie Nana”, qui récolte un grand succès. Elle récidive en octobre avec la chanson “Doudou”. Cette déclaration d’amour sur des rythmes afros chaloupés est également très appréciée des fans de la chanteuse. C’est l’occasion pour Aya Nakamura d’annoncer la sortie de son nouvel album en novembre. Il s’appellera “Aya”, comme elle le dévoile dans une vidéo sur les réseaux sociaux où elle partage son amour pour sa fille et son excitation au sujet de ses nouveaux projets musicaux.

Le 5 décembre 2020, lors des “NRJ MUSIC AWARDS-Paris Edition”, Aya Nakamura est récompénsée du prix “Artiste Féminine Francophone de l’année”.

 

Un succès à l’international

Aya Nakamura confirme le succès de son album, “Aya”, en 2021. Elle est également de retour avec d’autres titres, comme “Plus jamais” en duo avec Stormzy. Elle fait une surprise à ses fans en sortant le titre “Ailleurs”, issu d’un projet de compilation avec le label Rec.118. Au printemps, Aya Nakamura dévoile ce qui est annoncé comme le single le plus dansant de l’été : “C’est cuit”, avec Major Lazer et Swae Lee. La chanson la fait même connaître à l’international, et plus seulement en France.

 

La collaboration avec Damso pour soigner son retour

Prenez l’une des plus grandes stars françaises de ces dernières années, et l’une des plus grandes stars belges du moment. Associez les deux. Patientez un peu. Et vous obtenez “Dégaine”, l’un des hits, sinon probablement LE hit incontournable, du printemps 2022, voire de l’été. Avec ce titre très ensoleillé en duo avec Damso, Aya Nakamura soigne son grand retour sur le devant de la scène musicale. La reine est de retour. Ou plutôt, The Queen is back !

 

Une apparition remarquée dans Fortnite

En octobre 2022, l’artiste s’est fait remarquer pour son apparition dans le fameux jeu vidéo “Fortnite”. Le célèbre jeu vidéo en ligne a en effet proposé un concert interactif de la chanteuse, dans un univers très futuriste. Pendant 72 heures, “Fortnite” a accueilli un concert entièrement gratuit d’Aya Nakamura. Une performance préenregistrée de 14 minutes et diffusée en boucle dans le jeu, dont les gamers du monde entier ont pu profiter, manette en main.

Aya Nakamura aux NRJ Music Awards 2022

Aya Nakamura met le feu le 18 novembre 2022 sur la scène du Palais des Festivals de Cannes en compagnie de Damso. Ensemble, ils interprètent leur hit “Dégaine”. La chanson est nommée dans la catégorie “Chanson Francophone de l’année”.

Aya Nakamura est également représentée dans la catégorie “Artiste Féminine Francophone de l’année” et s’incline face à Angèle.

 

Aya Nakamura, jury dans Nouvelle École

En 2023, Netflix annonce que Aya Nakamura va devenir juré dans la célèbre émission de pop urbaine Nouvelle École. Cette émission consiste à faire “clasher” deux rappeurs et à faire gagner le meilleur. En tant qu’artiste majeur de la pop urbaine, Aya Nakamura est une artiste incontournable dans cette émission, mais certains émettent des doutes car ce n’est pas une rappeuse. Cependant, Aya Nakamura justifie de nombreux featurings avec des rappeurs majeurs… elle n’a plus qu’à faire ses preuves dans l’émission.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager